Jdi na obsah Jdi na menu
 


Recherche/Publications

Příspěvky

Cyberlangue et langue des jeunes

5. 5. 2017

Současná mluvená francouzština Obsah akce - podrobný přehled témat výuky: Seminář se zaměřuje na současnou mluvenou francouzštinu, která je ovlivněna novými trendy: zkracování slov, používání názvů značek namísto produktů popisu samotné reality, verlan (mluva mladých Francouzů – přehazování pořádku slov slabik), anglicismy, argot atd. a nakonec seznámení s jazykem sms a chatu, který se rozvíjí pod vlivem mluveného slova. Cílem je seznámit posluchače s těmito trendy za použití autentických materiálů písemné i mluvené formy.

Agence Descartes :  Praha 15.11.2017, 09:00–16:00

 

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

DESCARTES II

28. 4. 2017

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

LA CATEGORIE DE « SPECIALITE » A L’EPOQUE DES LUMIERES ET AUJOURD’HUI

8. 9. 2016

Résumé: A partir de l’étude d’un corpus de manuels réuni par J.A. Caravolas et de manuels publiés en Tchécoslovaquie au 20ème siècle, cet article observe les différents usages et contenus de la catégorie didactique de « spécialité. » Contrairement aux habitudes contemporaines, la « spécialité » est très rarement une « profession » à l’époque des Lumières. La pensée didactique de l’époque s’attache davantage à spécifier le profil de l’apprenant. C’est l’invention du 20ème d’ancrer la « spécialité » dans la méthode d’élaboration des contenus d’enseignement et d’ouvrir ainsi un éventail illimité d’objectifs spécifiques.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Typologie des fonctions de l'image

24. 8. 2016

3 manuels tchéco-slovaques entre 1964 et 1993 (en construction)
 

 

L'idéologie du vocabulaire

27. 7. 2016

L'exemple du Jablko tchèque : c'est une pomme puisque la Terre était plate !

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

La défense de l'héritage culturel comme obstacle épistémologique

27. 7. 2016

Napoléon a ramené l'obélisque de la Concorde !

Les perles des profs et des autres dissidents

Vidéo : Henri Guillemin sur Bonaparte : Le Sphinx avec moi !

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Les articles c'est schtroumpfant !

23. 7. 2016

Une fonction des articles / déterminants : transcription d'une situation en classe.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Le pendule de l’histoire de la d.l.e.

21. 7. 2016

Une première version de cet article a été publiée dans les Actes de la conférence internationale Profilingua 2005, Université de Bohème de l’ouest à Pilsen, Pilsen 2005, ISBN 80-7043-424-4, pp.104-109.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

L’OBJET DE LA DLE

13. 6. 2016

Verbum Analecta Neolatina VIII

Abstract: The paper aims to characterize the reading task as a situation in which it is the communicative reader that leads the dialogue. By formulating hypotheses, the learner poses questions to the text which will answer. In this case, the demarcation between speaking and written language is not pertinent. The prereading tasks also presuppose the validity of the notion of “category” that help reduce the text to a few descriptive parameters. Classroom activities are arguments that weaken the eclectic and post-communicativist criticisms addressed to the communicative approach by pointing out an non-reducible personality of the learner. Another weak point of these criticisms resides in the history of epistemology. Francis Bacon also plead for a non-reducible personality of the substance and unhappily predicted that chemistry as a science was impossible to be founded.

 

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

La légende Baoulé

30. 5. 2016

1- Une transcription de Bernad Dadié

2- La disparition d'Ano, une analyse (eurocentrique) de la légende Baoulé

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Qu'est-ce qu'un bon élève ?

25. 3. 2015

DĚJINY DIDAKTIKY JAKO METAKOGNITIVNÍ FUNKCE PŘI VÝUCE CIZÍHO JAZYKA

Tento článek prezentuje výzkumnou práci v rámci interního grantu Fakulty přírodovědně-humanitní a pedagogické, TUL (Interní Grantová Soutěž-IGS-FP-TUL-č. 114/2009 -Č.j.:.KRO/231/2009). Jejím cílem je poukázatna vývoj metodiky výuky a studia jazyků v celé historii z pohledu metakognitivní strategie. Tato strategie, zde prezentována jako výsledek výzkumu, je přítomna v klasifikaci R. Oxford jako způsob jak řídit a plánovat učení.

En - History of methodologies as a cognitive strategy

Fr - La perception de l'histoire de la DLE comme fonction métacognitive intervenant dans le processus d'enseignement/apprentissage des LE

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Jeux et créativité en classe

2. 9. 2014

Mise à jour : Le jeu du "trouillomètre"

 https://leszexpertsfle.com

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Fonetická metoda Kodymova

13. 6. 2014

Fonetická metoda Kodymova

Louis Castan,  en collaboration avec Pierre Fouché et René Kubinsky.

traduit du tchèque :

Ed.Kodym, Prague, 1944

Traduction française (en construction)

 

 

La pointe avant-gardiste de la didactique !

12. 5. 2012

Miroir, gentil miroir, qui sont les meilleurs profs de langue étrangère ?

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

THE HISTORY OF METHODOLOGIES AS A METACOGNITIVE STRATEGY

21. 2. 2011

This paper presents research work in the frame of the Faculty Internal Grant (Interní Grantová Soutež –IGS-FP-TUL-č. 114/2009 -Č.j.:KRO/231/2009.). Its objective is to point out the value of the evolution of learning and teaching methodologies throughout history as a meta-cognitive strategy. This strategy, here presented as the result of the research, is already present in R. Oxford’s classification as a particular way to arrange and plan learning.

ACC JOURNAL XVI - Issue B - 2/2010 - pp. 24-29. ISSN 1803-9782

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Néologie typltienne et corps měřičkien

13. 10. 2010

Jaromir Typlt’s poetical work (Hlavolomy/ Les crase-têtes et Sběř/ La racaille) has been elaborated together with the gravure by Jan Měřičká. Thus the meaning of the text is only to understand in consideration with its aim : the print. It reaches the stage of an erasable trace. By giving statement a fragmental configuration, this work gives a new definition of the stating. The statement wich is already present when the gravure is print, is as well adress to the concret other as to the inner history of the speaker. (Article in french)

Sborník mezinarodního kolokiu Dialogue des cultures: interprétation, traduction, Ústav translatologie UK v Praze, Praha 2006, ISBN 80-7308-147-4, s. 120-126.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Que nous reste-t-il de René Descartes ?

24. 8. 2010

Comment le philosophe devint un stéréotype/ Fiche pratique.

Bulletin de l´Association des Professeurs de Fran
çais, Prague 2002, numéro 41, 12-2002, ISSN 1212-1657, pp.64-68. 

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Epistémologie ovnienne

24. 8. 2010

Jacques Costagliola Epistémologie du phénomène ovnien ou cinquante ans de déni scientifique,  

- créations lexicales et champ sémantique du phénomène ovni.

Bulletin de l’Association des Professeurs de Français, Prague 2007, numéro 59, 17-2007, ISSN 1212-1657, pp.38-40.
 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Jak muze byt uceni cizího jazyka pece o telo?

24. 8. 2010

http://sweb.cz/casopis.ergo/texty/jerome_boyon.htm

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

L’induction chez Claude Bernard et Louis de Broglie et de son applicabilité en classe

24. 8. 2010

Článek rozdělí pojem indukce a dokazuje, že indukce, jak je definovaná Bernardem, nepomáhá ve výuce cizího jazyka. Bernardův positivní náhled nemá důvěru v trvanlivost pravidel, které induktivní metoda objevila. Je to proto, že nemůžeme předvídat, jaký bude výsledek příštího průzkumu. Pravidla můžou být podle Bernarda jednodenní. A přitom lingvistická pravidla používaná ve výuce musí platit lekce po lekci. Induktivní metoda organizuje výuku do dvou všeobecných částí : 1- žáci pracují na příkladech a z nich zkouší uhodnout pravidlo 2- prověřují pravidla v jiném kontextu. Zkusit uhodnout pravidla je přesně definice indukce podle Louis de Broglie. Tato definice je více aplikována ve výuce a také nám pomáhá si přestavit, jak antagonistický je vztah mezi mateřštinou a cizím jazykem (article en français).
 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Louis de Broglie et la culture générale du FLE

24. 8. 2010

Peut-on intégrer des éléments de la culture scientifique dans l'enseignement général d'une langue étrangère ?
Bulletin de l’Association des Professeurs de Français, Prague 2005, numéro 54, 15-2005, ISSN 1212-1657, pp.29-30.
 

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Souvenirs de famille : les de Broglie

24. 8. 2010

Exemple d'une famille d'immigrés faisant la grande et la petite histoire de France. Fiches pédagogiques pour débutants et avancés.

 Bulletin de l’Association des Professeurs de Français, Prague 2005, numéro 55, 15-2005, ISSN 1212-1657, pp.22-24.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

L´enfant éléphant

24. 8. 2010

Histoires comme ça de Rudyard Kipling - 1902
Lire et raconter.
Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ? de Martina Nováková

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

TYPOLOGY OF METHODS OF TEACHING FOREIGN LANGUAGES

24. 8. 2010

 

This paper presents a typology of methods of teaching foreign languages throughout history as it is conceived by French historian and epistemologist Henri Besse. It shows that few phenomena are enough to describe a large number of methods. Using Kantian logic, this article supposes that a category is attached to each phenomenon and any method answers the question of the realization and non realization of the phenomenon. The article presents how each method answers the questions in a table which marks the presence or the absence of the phenomenon. After showing the advantages and the limits of such a typology, the article supposes the pendular movement that appears for each category could be considered as a « cognitive function characteristic for human societies » quoting Konrad Lorenz.

ACC Journal XIV, Liberec 2008 ISBN 978-80-7372-379-8, s. 222-227.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Définition morphologique du subjonctif

24. 8. 2010

Qu‘est-ce que le subjonctif ?

Bulletin de l´Association des Professeurs de Français, Prague 2001, numéro 38, ISSN 1212-1657, pp.37-39.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Synthèse de documents et apprentissage

24. 8. 2010

L’article présente l'exercice de synthèse de documents comme une méthode de compréhension. La compréhension "objective" du texte, comprise comme projet de lecture, devient le résultat d’une synthèse entre les a priori du lecteur et l’objet linguistique.

In
Profil du professeur de langue étrangère, Liberec, 2001, ISBN 80-7083-506-0, pp.48-51. 

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

FRANCOIS GOUIN’S SERIES METHOD

24. 8. 2010

The aim of this article is to present François Gouin’s series method which associate the action to the word to reinforce the learning of the vocabulary. This intuition has found a similar approach during the twentieth century in the research in psychology directed by James Asher. These exercises are always recommended for the beginners’ levels. The author presents here typical activities enriched by using them together with an audiovisual support: Percy Adlon’s Out of Rosenheim.

Communications scientifiques de l’Eurorégion Nisa XI, ACC Journal, Liberec 2005, ISBN 80-7083-966-X, pp.92-97.
 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Rationalisme et complexité en DLE

24. 8. 2010

Singularité de l'objet et complexité.

L’influence de l’épistémologie en didactique des langues étrangères. Actes du huitième séminaire international d’études doctorales, Faculté des lettres de l’Université de Presov (Slovaquie), Presov 2004, ISBN 80-969277-2-8, pp.247-250.

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Cherchez le francais !

23. 8. 2010

- Le préjugé d'incompréhension comme obstacle épistémologique

2- Doc. leçon zéro - "Les mots transparents"

 
Celý příspěvek | Rubrika: Recherche/Publications | Komentářů: 0

Le petit Nicolas

23. 8. 2010

Bulletin SUF - N. 58 - Prague, octobre 2006.